Un couple de particulier faisant visiter son appartement

Vendre son bien sans agence immobilière : 5 choses à savoir

Il est tout à fait possible de vendre un bien sans l’accompagnement d’un agent immobilier. L’un des avantages les plus souvent invoqués par ceux qui font ce choix est l’économie réalisée sur les frais d’agence.

Sommaire
  1. Un travail chronophage
  2. L’émotionnel ne doit pas prendre le dessus
  3. Retarder la vente
  4. Un mauvais choix budgétaire
  5. Les agences ont la cote

S’il est vrai que vendre entre particuliers peut permettre d’éliminer certaines dépenses, il faut être prêt à gérer seul certaines situations. Le travail d’agent immobilier va bien au-delà des visites et en son absence, c'est à vous de gérer ces tâches annexes.

Avant de prendre cette décision, découvrez 5 points à prendre en compte pour être sûr de faire un choix éclairé.

1. Un travail chronophage

Vous occupez déjà un emploi à temps plein ? Préparez-vous à en commencer un deuxième. Entre les visites, les négociations, les documents à préparer et les rendez-vous à fixer, la vente d’un bien immobilier impose un calendrier chargé. Prévoyez donc de dédier certaines journées au suivi de votre vente. L'avancée de la vente dépend en bonne partie de votre disponibilité.

pile de documents administratifs à remplir

Mille et un métiers se cachent derrière une agence immobilière : décorateur d’intérieur, photographe, secrétaire, commercial, juriste… En gérant seul la vente de votre logement, vous devez assumer tous ces rôles à la fois, au risque d’affecter le succès de votre vente. En effet, ne s’improvise pas photographe qui le veut et de mauvais clichés peuvent handicaper votre vente. De même pour les documents à transmettre à l’acquéreur et au notaire. Certains termes techniques et juridiques pourraient vous jouer des tours et vous coûter du temps.

Lire aussi : Quel est le délai moyen pour vendre son logement ?

2. L’émotionnel ne doit pas prendre le dessus

Vous avez vécu dans cette maison ou dans cet appartement, et votre personnalité est perceptible à travers tous vos choix de décoration. Il peut donc être difficile de prendre du recul lorsque l’on vient critiquer la couleur vert bouteille de votre séjour, alors que vous avez passé des heures à l’appliquer soigneusement sur chaque pan de mur.

Pourtant, c’est dans ce genre de situation que vous devez argumenter et souligner comment cette nuance de vert met en valeur les meubles du salon et confère une ambiance chic à la pièce. À défaut de l’intermédiaire offert par l’agence immobilière, il faut savoir gérer la critique et défendre son bien avec professionnalisme et non avec ses émotions.

3. Retarder la vente

A propos

Agenceimmobiliere.fr

Vous hésitez entre vendre seul ou avec l'aide d'un agent ?

En remplissant notre formulaire, recevez jusqu'à 5 offres d'agences situées proches de chez vous et choisissez celle qui vous convient.

Grâce à la mise en compétition, bénéficiez d'offres compétitives et optimisez votre vente.

Gratuit et sans engagement.

Vous n’êtes pas agent immobilier et ne pouvez pas consacrer toutes vos journées à la vente de votre logement. Il est donc logique que certaines étapes prennent plus de temps que si elles étaient suivies par un professionnel. En confiant votre vente à quelqu’un qui dispose du temps pour, soyez sûrs de vendre de manière efficace et rapide.

Le plus gros risque lorsque l’on vend sans un agent, c’est de fixer un mauvais prix de vente. Après des années à y vivre, vous vous êtes attaché à ce bien et il ne serait pas étonnant que vous ayez fixé un prix de départ plus élevé que sa valeur réelle. Or, un tel décalage intéresse généralement peu d’acheteurs. Un agent immobilier saura estimer votre logement et vous aidera à déterminer le prix juste.

Lire aussi : Combien coûte une estimation immobilière ?

4. Un mauvais choix budgétaire

Certes, vous économisez sur les frais d’agence en choisissant de gérer seuls la vente de votre maison ou de votre appartement. Pourtant, les services d’un agent immobilier peuvent vous permettre de maximiser votre plus-value et d’équilibrer vos dépenses.

agente immobiliere en pleine négociation

Il pourra en effet vous aider au moment des négociations à faire face à de potentiels acquéreurs désireux de faire baisser le prix de vente bien en deçà de vos attentes. Son expérience vous permettra de savoir si cette négociation est raisonnable ou si vous risquez de brader votre bien.

Par ailleurs, une vente ralentie par une gestion individuelle risque de vous faire passer du mauvais côté du calendrier. Bien renseigné, vous mettez votre logement en vente dès le début du printemps, quand le marché est le plus dynamique. Mais une mauvaise stratégie commerciale peut vous mener jusqu’à l’automne, voire l’hiver. Vendre, surtout au bon prix, devient alors plus compliqué. L’assistance d’un agent immobilier vous permet de vendre rapidement et au bon moment.

Lire aussi : Quelle est la meilleure saison pour vendre son logement ?

5. Les agences ont la cote

L’agence immobilière est l’interlocuteur privilégié de beaucoup d’acquéreurs, car elle leur permet de facilement trouver des offres de qualité. En figurant sur la devanture d’une agence, votre annonce a donc plus de chances de capter l’attention de particuliers désireux d’acheter.

agent immobilier au téléphone

D’autre part, la présence d’un agent immobilier rassure les acheteurs. Durant la visite, ils sont sûrs de trouver réponse à toutes leurs questions, même les plus techniques. L’intermédiaire de l’agence leur permet aussi de s’assurer que toutes les procédures liées à la vente sont en règle et qu’ils peuvent signer le compromis sereinement.

Toutes les villes